banner
Centre d'Information
Une expertise et une maîtrise inégalées.

Ma liste de choses à faire en plein air reste douloureusement longue, mais tout espoir n'est pas perdu

Aug 16, 2023

J'ai abordé cette année avec de grands espoirs. J'avais beaucoup de projets pour les nombreuses aventures en plein air que j'espérais poursuivre.

Disons simplement que les choses ne se sont pas déroulées comme je l’aurais souhaité – du moins pas encore.

La vérité est qu’une poignée d’éléments de ma liste de choses à faire ont été quasiment passés par les planches cette année.

La pêche au saumon en juin au lac Long à Sainte-Agathe n'a pas eu lieu, mais il pourrait encore y avoir une chance extérieure de se faufiler jusqu'à la côte pour pêcher le bar rayé. Il semble que la saison ait été une autre excellente pour les pêcheurs, en particulier dans le sud du Maine.

Même si j'ai finalement obtenu un nouveau bateau et une nouvelle remorque (pour moi), je ne l'ai pas fait à temps pour cibler l'alose sur la rivière Kennebec. Une excursion prévue en bateau dérivant sur le Kennebec a été emportée par la pluie et les niveaux d'eau élevés. Le rafting en eaux vives devra également attendre encore un an.

Et il n'y a pas eu de pêche au « jeu vidéo » chez Sebago, principalement parce que je n'ai pas 3 000 $ à investir dans l'électronique de haute technologie pour y parvenir.

Je n'ai jamais roulé en motoneige l'hiver dernier, ni monté sur un VTT pour parcourir certains des vastes réseaux de sentiers du Maine. Les fortes pluies de cette année semblent avoir créé des problèmes pour ceux qui pratiquent cette dernière activité.

Essayer de maintenir un site d’appâtage des ours, bien que fascinant, n’a pas non plus abouti. Le temps nécessaire pour cela, sans parler du fait d'avoir un endroit pratique pour le faire, m'a obligé à le mettre de côté pour le moment.

Quiconque me connaît bien pourrait reprocher à mon penchant pour la procrastination de déjouer mes projets, mais ce n’est vraiment pas le cas. OK, cela pourrait être un petit facteur.

Mais cela a été une année chargée pour maintenir le contenu en plein air - le mien et celui de nos talentueux contributeurs du Bangor Daily News - et m'acquitter des responsabilités habituelles qui m'ont malheureusement gardé attaché au front intérieur.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est trop tard pour retirer quelques éléments ! Peut être.

J'ai réussi à faire un week-end de camping et de pêche dans les bois du nord du Maine avec les garçons – John Holyoke, Chris Lander et Bill Lander. Et nous sommes partis à la recherche d'orignaux.

L'idée nostalgique de faire une chasse à l'orignal à distance dans une tente murale a pris fin lorsque je n'ai pas (encore) reçu de permis. Et nous avons pu procurer un camp pour la chasse de Chris en octobre.

L’un des rares éléments que j’ai pu cocher sur la liste jusqu’à présent cette année est d’apprendre à attacher des mouches. Les gens de Penobscot Fly Fishers étaient amicaux et patients avec nous, étudiants, même si j'étais parfois frustré par le processus.

Je suis sorti du cours débutant avec plusieurs mouches dans ma boîte, mais je n'ai encore posé aucun poisson sur aucune d'entre elles. Là encore, je n’ai lancé une mouche que quelques fois depuis que j’ai suivi le cours.

J'espère mettre fin à cette séquence en septembre avec un voyage jusqu'à la branche ouest du Penobscot.

En novembre prochain, j'espère pouvoir avoir l'occasion d'essayer de traquer un chevreuil dans la neige, que ce soit dans l'ouest du Maine ou dans les bois du nord du Maine. Regarder les offres extrêmement divertissantes et informatives de Rodney Elmer et de l’équipe de Mountain Deer sur YouTube a contribué à en faire une démangeaison que je dois gratter.

Parfois, je pense que la seule façon pour moi de gagner suffisamment de temps pour me lancer dans ces aventures en plein air est de prendre ma retraite. Là encore, quelque chose semble toujours survenir qui met un frein aux travaux.

J'espère que nous aurons tous la chance de sortir et de nous amuser cet automne !

Pete est diplômé du Bangor High School en 1980 et a obtenu un BS en journalisme (publicité) de l'Université du Maine en 1986. Il a grandi en pêchant dans le camp de sa famille sur le lac Sebago, mais n'a pas pris... Plus par Pete Warner